• Loup gris des Etats-Unis et dauphin aveugle du Pakistan


    Loup gris des Etats-Unis et dauphin aveugle du Pakistan

    Loup gris et dauphin aveugle : deux destins macabres

    Coup de projecteur sur deux espèces menacées : le dauphin aveugle du fleuve Indus au Pakistan et le loup gris des Etats-Unis. Le premier, dont la survie est mise à mal par la main de l’homme et le second, que les Etats-Unis viennent de retirer de la liste des espèces protégées, ne doivent pas tomber dans l’oubli. Le combat n’est pas vain, les associations et certains particuliers s’y emploient d’arrache-pied.Certaines situations sont tristes à pleurer. Celles du loup gris et du dauphin aveugle en font partie. Le dauphin aveugle du fleuve Indus, au Pakistan, pouvait, jadis, parcourir les 3 180 km du fleuve qui s’étire depuis le plateau tibétain jusqu’à la mer d’Oman. Mais, comme souvent, la main de l’homme a été ravageuse. Pour irriguer les cultures, il a créé moult barrages et écluses, transformant l’habitat naturel de ce dauphin d’eau douce en véritable labyrinthe funèbre. Nageant à loisir dans ce dédale de barrages, il se retrouve, l’été venu, pris au piège de la sécheresse. Le niveau des eaux baissant significativement, il ne peut plus se déplacer.

    Heureusement, les bonnes volontés, celles du service de la protection de la faune et de quelques particuliers sensibilisés, essaient, avec une seule baignoire et une camionnette de sauver quelques mammifères marins. « Nous avons sauvé 50 dauphins cette saison mais on pourrait faire beaucoup mieux si on avait un hélicoptère », témoigne M. Baghat, un responsable du service de protection de la faune. Aujourd’hui, il n’en subsiste plus qu’un millier.

    Pour ce cétacé aveugle, l’un des plus fragilisés de la planète, l’enfer ne s’arrête pas là. Les pollutions, pesticides et autres pêches intensives ont tarit ses réserves alimentaires, poissons chats et crevettes, amoindrissant ses forces. Figurant sur la liste des espèces menacées d’extinction de l’UICN, son salut ne tient désormais plus qu’aux bonnes volontés des habitants des alentours du fleuve.

    Le loup gris n’est plus protégé…mais chassé


    Source : developpementdurable.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    myrina
    Mardi 19 Octobre 2010 à 14:21

    Pauvre Mère Nature !! L'homme ne sait pas apprécier ce qu'elle nous donne gracieusement !!


    A croire que les hommes aiment salire et détruire ce qu'ils touchent !! On oublie trop souvent que la terre n'appartient pas à l'homme mais l'inverse


    Bonne journée à vous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :