• Le fleuve Citarum

     

    D'après quelques experts, ce fleuve de l'ouest de l'île de Java en Indonésie qui, il y a un peu plus de 20 ans coulait normalement le long de ses rives où l'on pouvait voir des pêcheurs jeter leurs filets, les oiseaux de mer se nourrir et dont la beauté naturelle laissait ses visiteurs bouche bée n'existera très certainement plus d'ici peu.

     Ces images nous laissent songeurs ... On ne peut que constater l'ampleur des dégâts et déplorer cette catastrophe écologique très certainement irréversible.

     

     

    "Le fleuve citarum est le plus grand bassin et la plus grande ressource de l'ouest indonésien sur l'île de Java qui est source d'énérgie hydraulique notamment qui approvisionne de grandes villes comme Bandum et Djakarta mais aujourdh'ui le rivière Citarum est en péril.

    Le développement économique et l'accroissement de la population ont entrainé cette situation, la rapide urbanisation et l'industrialisation ont transformé le fleuve Citarum en véritable poubelle de toute la région à tel point que le Citarum est la plus sale rivière du monde aujourd'hui.
    Plus de 2 tonnes de poubelles y sont déversées chaque jour..!

    Les déchets domestiques de neuf millions de personnes avec en plus les rejets de centaines d'usines.

    Les barques de récupération de déchets ont remplacé les barques des pêcheurs, mettant leur santé en péril également pour quelques dollars par semaine."

        

      Le fleuve Citarum

        

      Le fleuve Citarum

      

      Le fleuve Citarum

     

      

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier 2016 à 18:26

    Mais pourquoi ne faisons nous rien, les rivières filent vers les océans, et les océans sont des biens communs à tous les peuples.

    Il faut éduquer les populations. Je suis effarée de constater après être allée en Birmanie et au Laos, que les chinois envahissent totalement ces pays, qui n'avaient pas de réelles pollutions de déchets plastiques. Mais petit à petit on y arrive, et tout est rejeté en bordure de cours d'eau.

    Nous avions discuté avec les locaux de cette pollution menaçante, et aussi avec des enfants. Mais rien n'est fait dans les campagnes pour la récupération et l'incinération des déchets.

     

    Le monde court à la catastrophe, et je le constate une fois de plus avec vos photos.

    Merci d'informer par l'intermédiaire de ce blog.

    Régine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :