• la "sixième extinction"

    Il en est des espèces comme des individus : elles naissent, se développent puis s'éteignent. Ce processus fait partie du fonctionnement normal de la vie. Néanmoins, tout semble montrer que le rythme des extinctions s'est brutalement acceléré depuis quelques siècles, voire quelques décennies.

    Notre planète est en train d'inaugurer une phase d'extinction de masse, souvent baptisée "sixième extinction", qui prend la forme à la fois d'un bouleversement et d'un appauvrissement du vivant. Les conséquences pour les générations futures, encore difficiles à évaluer pour l'instant, seront inévitablement très lourdes.

    La paléontologie et les techniques de datation révèlent que les extinctions ne sont absolument pas régulières et continues. Certes le phénomène ne s'arrête jamais, mais il est sujet à des emballements cycliques au cours desquels les espèces se mettent à disparaître en très grand nombre. L'histoire de la vie a ainsi été marquée par cinq grandes extinctions au cours desquelles plus de 60 % des espèces vivantes ont disparu en quelques millions d'années à peine.
    Si la plus connue de celles-i vit disparaitre les dinosaures à la fin du crétacé (-65 millions d'années), la plus impressionnante, à la fin du permien (- 245 millions d'années), s'est soldée par l'élimination de 90 % des espèces marines connues !

    Cependant, celle que nous  vivons actuellement se distingue de toutes les autres par le fait que c'est une seule espèce (la nôtre) qui en est responsable !


    Source : "espèces menacées" - Yves SCIAMA


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :