• Lire la suite...


    4 commentaires

  • arbres en danger !

    L’arbre : un pilier de la biodiversité

    Les arbres jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes globaux et locaux ainsi que dans les paysages. Ils sont la clé de voûte du fonctionnement de la forêt et permettent à d’autres espèces végétales et animales de vivre : champignons, lichens, fougères, plantes épiphytes, insectes, oiseaux, mammifères... Isolés, en haies ou en bosquets, les arbres sont des habitats à part entière, source de nourriture pour de nombreux animaux. En milieu urbain, ils sont les alliés de la qualité de l’air et du cadre de vie ! Les forêts rendent également à l’humanité de multiples services en régulant le débit et la qualité de l’eau, en empêchant l’érosion des sols et en piégeant le carbone.

    Outre leur importance écologique et paysagère, les arbres jouent un rôle économique et social majeur puisque plus de 400 millions de personnes dépendent des forêts pour vivre ! Les forêts procurent de nombreuses ressources : médicaments, fruits, graines, gibier, huile, bambou, rotin, caoutchouc, etc. Elles fournissent aussi de la cellulose pour le papier et des produits ligneux comme le bois de construction, écomatériau par excellence, le bois de feu et le charbon de bois. Dans de nombreux systèmes agricoles, les arbres sont utilisés en association avec certaines cultures, comme les cacaoyers ou les caféiers qui ne prospèrent qu’à l’ombre de grands arbres.

    Une situation préoccupante des forêts dans le monde

    La planète compte environ 60 000 espèces d’arbres, mais plus de 8 000 sont menacées de disparition, soit environ 15 % du nombre total. À l’état sauvage, très peu sont réellement protégées : sur les 28 000 espèces végétales dont le commerce est réglementé par la CITES seule une trentaine sont des arbres.
    Globalement, la moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du XXe siècle. Les forêts tropicales qui renferment plus de 50 % des espèces vivantes, sont particulièrement touchées. Selon la FAO, environ 14 millions d’hectares de forêts tropicales, la taille de la Grèce, sont détruits chaque année. Les causes sont souvent multiples et varient selon les régions : conversion en terres agricoles, exploitation du bois, exploitation minière, construction d’infrastructures routières…
    L’Asie du sud-est est la plus touchée, victime de la conversion de la forêt en plantations de palmiers à huile, alors que la forêt amazonienne est brûlée pour permettre l’extension de l’élevage bovin et de la culture du soja. Enfin, en Afrique centrale les forêts humides subissent une dégradation due à une exploitation trop intense sur les essences commerciales utilisées en menuiserie dans nos pays. Sur les forêts subsistantes, seule une petite fraction est aujourd’hui protégée efficacement.
    La disparition des forêts tropicales affecte de nombreuses autres espèces végétales et animales, qui voient leur habitat et leur source de nourriture se réduire. Les grands primates sont particulièrement touchés. On estime que les orangs-outans vont disparaître d’ici 2020, victimes de l’exploitation du bois et de la conversion de la forêt de Bornéo en plantations de palmiers à huile.


    Les forêts boréales : une richesse méconnue elle aussi menacée

    Les forêts boréales anciennes sont des écosystèmes riches, véritables mosaïques de milieux : forêt de résineux et de feuillus, lacs, rivières et tourbières accueillent de nombreux oiseaux et mammifères. Pourtant, ces forêts boréales anciennes ne sont pas épargnées par l’exploitation du bois, destiné essentiellement à la fabrication du papier.


    Le programme « Arbres & Forêt » de Noé


    Le programme « Arbres & Forêt » est dédié à la forêt et à sa biodiversité, élément clef de notre patrimoine naturel. Nos actions ont pour objectif la conservation des espèces forestières et la promotion de gestes écocitoyens pour protéger les forêts et les arbres au quotidien.

    Pour redécouvrir les essences de nos régions et la vie qu’elles accueillent, notre site Internet mettra prochainement à votre disposition des informations pour comprendre la forêt et ses enjeux, et découvrir cet univers fascinant !

    Les « 10 engagements pour la forêt » vous montrent aussi comment agir quotidiennement pour la forêt, de façon simple et ludique.

    La mission de Noé est d’agir directement sur le terrain pour conserver les espèces menacées. En France métropolitaine, notre objectif sera de mobiliser les petits propriétaires forestiers autour de la question de la biodiversité sur leur parcelle, en prenant par exemple en compte les bois morts et les vieux arbres. Comme les priorités françaises se situent souvent dans les collectivités d’Outre-mer, un de nos défis sera de contribuer à la protection des espèces d’arbres menacées et de leurs milieux naturels associés, particulièrement en Nouvelle-Calédonie où les populations des 43 espèces de conifères et des 37 espèces de palmiers endémiques sont très réduites.



    Mes 10 engagements pour la foret :




    2 commentaires
  • Parole de Siddartha Gautama



    Il y a fort longtemps, en Inde, un homme, Siddartha Gautama, abandonna sa vie de prince pour rechercher sa propre voix, son chemin spirituel. Il devint Shākyamuni, moine errant et ascète. Puis, s'apercevant que l'ascètisme n'est pas uniquement le bon chemin, il choisit la médiation, et s'élève jusqu'à devenir le Bouddha, et atteindre le Nirvana, état d'"éveil", de paix intérieure parfaite, totale et permanente, seul capable de rompre le samsara, cycle des vies et rennaissances successives.
    Sa "philosophie" sans Dieu, est basée sur la non violence, et ses messages nous invitent à nous tourner un peu plus sur nous-même, afin de trouver la paix et la sérénité, aujourd'hui, et en ce monde !

    Ces messages sont d'actualité, plus que jamais...



    " Connaître le chemin et ne pas le mettre en pratique, c'est être comme la louche dans la soupière ne sentant pas le goût de la soupe "

    " Si tu ne trouves pas la vérité là où tu es, où crois-tu donc pouvoir la trouver ? "

    " Ceux qui sont éveillés vivent dans un état de perpétuel étonnement "

    " On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant "

    " Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde "

    " La vie est si dure... au fond, à quoi sert d'exprimer autre chose que de la bonté ? "

    " Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez "

    " Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer "

    " Ne recherche pas la perfection dans un monde aussi changeant. Perfectionne plutôt ton amour "

    " Ne te fie pas aveuglément aux paroles d'autrui, même celles du Bouddha. Observe ce qui t'apporte personnellement le contentement, la paix et la lucidité : là est ton chemin "

    " Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer. Une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer "

    " La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter "

    " L'insensé reconaissant sa folie est en réalité sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou "

    " Ce que nous cultivons dans nos périodes sereines devient une force que nous engrangeons pour nos périodes de changement "

    " Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs "

    " Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde "

    " Même le deuil et la trahison peuvent nous apporter l'éveil "

    " Qu'est-ce que la peur ? L'appréhension de quelque chose qui n'est pas encore arrivé "

    " Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ; ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime, ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse "

    " Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin "

    " Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière "

    " Certains jours, nous nous sentons tels des étrangers dans ce monde. Mais lorsque notre coeur s'ouvre, nous comprenons que notre place est précisément ici "

    " Afin d'ouvrir notre coeur tel un Bouddha, nous devons accueillir les dix milles joies et les dix milles peines de la vie "

    " Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l'écoute "

    " Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est la matrice qui me fait naître, mon action est ma race, mon action est mon refuge "

    " Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas "

    " J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force "

    " La réalisation du soi réside avant tout dans la pratique "

    " Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ? "

    " Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent "

    " Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononciez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? "

    ______________________


    (source : wikipédia)
    Le Bouddha était très attentif à ses auditeurs afin de s'harmoniser avec eux. D'où les méthodes d'enseignements différentes :

    • Il expose directement sa doctrine dans les sermons.
    • Il semble laisser le choix à ses auditeurs :

    « Il m'a insulté. Il m'a battu. » Si tu te plains, ta haine ne s'apaisera pas.

    « Il m'a insulté. Il m'a battu. » Si tu ne te plains pas, ta haine s'apaisera.

    En ce monde la haine n'apaise pas la haine, mais l'absence de haine le fait : c'est une loi éternelle

    • Il enseigne et console indirectement : une mère vient, en larmes, lui présenter son enfant mort pour qu'il le ressuscite. Le Bouddha accepte à condition qu'elle trouve dans la ville une maison où un malheur semblable n'est pas arrivé. Elle parcourt la ville et n'en trouve pas bien entendu. Mais quand elle revient son chagrin a commencé à s'apaiser. Elle n'était pas seule dans son malheur, et d'autres mères malheureuses ont su trouver les mots qui l'ont calmée.
    • Il semble donner raison à tout le monde : le Bouddha, en compagnie de quelques disciples, reçoit des visiteurs. Un croyant vient lui expliquer que Dieu existe. Le Bouddha l'écoute et lui dit : « Vous avez raison. » Le croyant sort satisfait. Un incroyant vient lui expliquer que Dieu n'existe pas. Le Bouddha l'écoute et lui dit : « Vous avez raison. » L'incroyant sort satisfait. Par contre, les disciples ne le sont pas et le disent bruyamment. Et le Bouddha leur dit : « Vous aussi, vous avez raison. »
    • Il écoute ses disciples et les approuve silencieusement, quelquefois avec un simple geste : entouré de ses disciples il venait de recevoir une couronne de fleurs. Il prit une seule fleur, tendit le bras, la fit tourner au bout de son doigt et parcourut du regard l'assistance. Tous se turent, déconcertés. Seul Mahākaśyapa comprit la signification de ce message et sourit. Le Bouddha déclara alors qu'il lui transmit une méthode merveilleuse et qu'il faisait de lui son successeur.

     


    3 commentaires
  • La sortie de fin d'année avec ma classe de GS fut l'occasion de faire connaitre aux enfants les joies de la campagnes, ainsi que la proximité avec certains animaux comme les lamas ! C'était assez édifiant de voir ces gamins de 5 ans émerveillés devant la beauté, la gentillessse et le fonctionnement original de ces animaux peu connus. Ils ont appris à les promener, à les brosser, ainsi qu'à les regarder sans bruits, à les respecter.
    Nous avons également tisser la laine des lamas, qui est extrêmement douce, très chaude et très solide.
    Ce fut une belle journée ...


    Je poste uniquement les photos des animaux mais pas des enfants, car ceci n'est pas autorisé, ce blog n'étant pas un blog scolaire.
     




    classe verte - les lamas









    classe verte - les lamasclasse verte - les lamasclasse verte - les lamasclasse verte - les lamas,


    1 commentaire


  • votre commentaire