• FOOD,inc Première enquête sur les dessous de la restauration rapide et les ravages sanitaires de ce mode d'alimentation standardisé.

     


    Consommateurs, vous êtes ce que vous mangez. Et vous forgez le monde de demain par ce que vous achetez !



    Food, Inc. est un film documentaire de Robert Kenner.
    Le documentaire examine l'industrie agroalimentaire aux États-Unis et conclut que la viande et les légumes produits par ces entreprises sont bon marché, mais il sont également malsains et nuisibles pour l'environnement.
    Le documentaire est raconté par Michael Pollan et Eric Schlosser, deux critiques de longue date du système agroindustriel. Aux États-Unis, le documentaire a été
    victime d'une forte campagne de dénigrement par les grandes entreprises agroalimentaires.


      La première partie du documentaire examine la production industrielle de viande (poulet, boeuf et porc).

      La seconde partie se penche sur la production industrielle de céréales et de légumes (haricots, mais surtout maïs et soja).

      La troisième et dernière partie présente

                 * la puissance économique et juridique des grandes entreprises agroalimentaires, dont la fonction repose sur l'approvisionnement en produits alimentaires bon marché, mais contaminés,

                 * l'utilisation massive de produits chimiques à base de pétrole (pesticides et engrais),

                 * la promotion de mauvaises habitudes alimentaires.


    La plus grande qualité de ce film est de procéder à une synthèse particulièrement complète de la situation en prenant en considération tous les aspects de l'industrie alimentaire actuelle des états-unis, et toutes les incidences sur la santé des citoyens. 


    Colette Roos, journaliste à Rue89 et France Inter, a écrit au sujet du film :

    « Un monde où élever des vaches au pré serait un acte de résistance. Où l'on tuerait, dans un abattoir gargantuesque, 30.000 porcs par jour. Où il serait plus difficile d'obtenir le droit de visiter une usine de steaks qu'une centrale atomique. Où se faire servir un hamburger coûterait moins cher qu'acheter une pomme. Où les poulets, élevés dans le noir et engraissés trop vite, ne pourraient plus tenir sur leurs pattes. Un monde où la nourriture rendrait malade et où il serait impossible de savoir de quoi elle est faite.

    Ce monde, c'est celui que les chaînes de fast-food et, derrière elles, les industriels de l'agroalimentaire ont façonné. C'est celui que le documentariste Robert Kenner a choisi de montrer dans son film à charge, Food, inc.
    Les acteurs principaux ? Mc Donald's ou Monsanto, mais aussi Tyson, IBP ou Smithfield, transformateurs de viande qui contrôlent des millions de bêtes et décident du sort de fermiers désespérés et surendettés. Face à ces entreprises qui ruinent l'environnement autant que la santé de leurs clients, nul salut à attendre des instances de régulation américaines, infiltrées par d'ex-cadres de l'agroalimentaire.

    Le seul mode d'action possible ? S'informer pour comprendre pourquoi les calories les moins chères à l'achat sont aussi les plus coûteuses pour la planète, les humains et les animaux qu'ils exploitent. Un avertissement adressé à ses compatriotes, mais aussi valable ici, où des lobbies travaillent à affaiblir la règlementation européenne et des entreprises, à s'approprier le vivant. »

    « 



    Source : Salon Marjolaine



    -    Sortie au cinéma le 2 décembre 2009


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 00:01
    Bonsoir Mistic, cela fait peur, on nous fait manger de la m. et malgré les avertissements, tout le monde continue à aller au macdo et à acheter le moins cher. Poules en batterie, des vaches qui ne sortent plus, mais font plus de lait. Mon Santo assassine la planète avec la bénédiction des gouvernements. La France et l'Allemangne n'ont pas voulu publier les résulttats d'analyses des OGM maïs qui tuent les rats, lésions du foie, de la peau, l'horreur. Bon, j'arrête, bonne nuit.
    2
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 10:14
    ça , ça me semble vraiment des plus interressant!
    Merci je n'en n'avais pas encore entendu parler ^^
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    babeth223804
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 19:55
    vérité que tu nous raconte hélas que faire , pour placé pour clic sur donner a manger aux annimaux enfin les 3 que ta mie , commen faire , suis pas trop  dégourdie , merci de me dire mille merci  de ton passage chez moi a plus babeth
    4
    Samedi 7 Novembre 2009 à 17:01
    Bonjour Mistic, je vais quitter ekla et retourner chez Center. mon lien est dans les coms sous le dernier article, si tu veux continuer à me voir. Bonne soirée, bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :