• Il est évident que lorsqu'on offre un bijou en or pour la st Valentin, ou pour tout  autre occasion d'ailleurs, il ne nous vient pas en tête que ce bijou est peut-être source de grave pollution à la fois pour notre planète, et également pour l'être humain... Comme quoi, il faut s'informer, et ne pas vivre reclus sur nous même dans notre petit confort européen (pour certains j'entends...) ! Sûrement bien plus facile à dire qu'à faire, mais ça commence par de petites lectures ...

     
    Orpaillage Illegal

    Savez-vous d’où proviennent ces magnifiques bijoux en or que vous rêvez d'offrir ou de recevoir pour la Saint-Valentin ? A quelques jours de la fête des amoureux, le WWF souhaite rappeler les origines trop souvent douteuses de ce métal précieux et alerter sur les conséquences tant écologiques que sanitaires d'une extraction illégale de l'or, systématiquement chargée de mercure.

     

    Les ravages de l’orpaillage illégal en Guyane

    La Guyane subit depuis plusieurs années une nouvelle ruée vers l’or, aux effets dévastateurs : destruction durable des forêts primaires et des cours d’eau, pollution au mercure qui pose de graves problèmes de santé publique, généralisation de l’insécurité et de divers trafics (armes, drogues, prostitution, etc.), etc. La liste est longue !

    Mercure

    L’or illégal nuit gravement à la santé humaine

    Utilisé par les orpailleurs clandestins pour extraire l’or, le mercure, pourtant interdit depuis 2006, est un poison très toxique qui s’accumule dans les cours d’eau et contamine toute la chaîne alimentaire, des poissons jusqu’à l’homme. Les populations autochtones de Guyane en sont les premières victimes sanitaires, à tel point que sur le Haut-Maroni, 84% des personnes dépassent la valeur limite fixée par l’OMS en 2005.

     

    Source : WWF-France


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :